L’excellent spectacle de – l’inconscient et sympathique – Dan Gagnon

L'excellent spectacle de Dan Gagnon

Dan Gagnon est un drôle de phénomène. Un canadien émigré en Belgique, de son plein gré qui plus est. Dan Gagnon a travaillé sur nrj. Il est donc connu des gens qui aiment la musique de merde avec qui nous ne partageons pas les mêmes valeurs.

Le néo-belge a été chroniqueur dans Sans Chichis, l’émission phare des après-midi de la rtbf. Il est ainsi célèbre principalement chez les pensionnés, chômeurs et ceux restés chez eux avec la gastro 1.

Dan Gagnon présente depuis plus d’un an un late show à l’américaine. Sauf que c’est sur la rtbf. Avec les moyens de la rtbf.

Les late shows : véritables institutions aux Etats-Unis, avec leurs animateurs charismatiques aux vannes ciselées – bien aidés en cela par une multitude d’auteurs. Des divertissements où se succèdent des invités prestigieux. Tandis que Jimmy Fallon reçoit Brad Pitt, Barack Obama ou encore U2 (au pays de l’oncle Sam, même les invités ringards sont des légendes), l’ami canadien accueille de son côté les tellement gentils Puggy.

Et ici, on n’aime pas dire du mal des gens, mais effectivement ils sont gentils Puggy.

Comparaison injuste avec ce qui se fait de mieux ailleurs? Oui, forcément. Mais pas nécessairement injustifiée à l’heure où le meilleur de l’outre-atlantique est disponible en temps réel ou presque sur le net – voire à la télé sur CNBC. Force est de constater que les tentatives européennes de late shows n’ont pas vraiment rassemblé les foules jusqu’à présent, même quand il y avait des moyens. Ce n’est pas le légendaire Arthur qui nous contredira.

Différence de culture? Peut-être. Quel public a la curiosité de s’intéresser à ce type d’émission en Belgique francophone? Au vu des audiences, étudiants de l’IHECS mis à part, pas grand monde malheureusement.

Le Dan Late Show a remporté en 2014 la  mouche d'or de la catégorie suivante : l'émission qui a plus de chroniqueurs que de spectateurs (précision : le show n'a aucun chroniqueur).

Le Dan Late Show a remporté en 2014 la mouche d’or de la catégorie suivante : l’émission qui a plus de chroniqueurs que de spectateurs (précision : le show n’a aucun chroniqueur).

On peut le regretter parce que le show est, à l’image de son animateur, plutôt sympa… même si un peu cheap. Le service public remplit qui plus est sa mission avec un format original, différent. Cela devient rare par les temps qui courent2.

Et donc, le québécois a un spectacle? Parce oui, avant de faire des blagues à la radio et à la tv, Big Dan aime avant tout raconter des blagues sur scène – notamment au Kings of Comedy. Après avoir tenu le pari de remplir le cirque Royal en 2012 en étant moyennement connu, le voilà parti en tournée. Meme qu’un dvd est sorti pour les fêtes de fin d’année. Un dvd parmi des milliers d’autres. Pas facile de se démarquer dans un monde aussi bruyant. Jamais à court d’idées, il a décidé de le mettre à disposition en téléchargement illégal. Explications ici dans un texte assez touchant et plutôt pas con3.

Au niveau du show, Dan Gagnon a tout l’air d’un bon gars. Même si on préfère personnellement quand il ne joue pas au mec qui débarque en Belgique. Plutôt que de faire un rappel classique, il a joué les prolongations avec quelques moments coupés du spectacle. Des bonus plus incisifs, non censurés. Personnellement, on rit plus à ce Dan là, le moins sympa. Mais c’est peut-être parce qu’on est nous-mêmes pas très sympa.

En conclusion, c’était drôle? A en juger par les réactions de la salle, oui, sans nul doute. C’est juste qu’on n’a pas toujours même sens de l’humour.

Un stand up, comme le théâtre ou un concert, ça se vit, ça se voit sur scène. Cela tombe bien, Dan Gagnon continue à sillonner la Belgique. Il sera de passage notamment à Florennes ce 07 février 2015. Florennes, village perdu de l’entre Sambre et Meuse bien connu des amateurs de marche folklorique et de dépression – et accessoirement notre village natal. On souhaite sincèrement bon courage au belgo-canadien.

Sur le net

Dan Gagnon

Dan Late Show

1 Cette vanne est peu ou prou dans le spectacle                                                                   2 Coucou the voice. On peut aussi s’interroger sur la suppression de 50 degrés nord et sur la décision de confier les rênes de la seule émission musicale à Quentin Mossiman, alias le 72ème dj mondial – ceci n’est pas une blague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.