Alors qu’un hiver n’en finissait plus de s’éterniser, un blog n’en finissait plus d’être à l’abandon. Retour en mode aléatoire sur une période glaciale.
20/02 : Michael Jordan fête ses 50 ans, coup de vieux pour le plus grand basketteur de l’histoire. N’en déplaise aux fans de Lebron James et autres stars actuelles, la question ne se pose pas, il est le meilleur. Jordan, plus qu’un nom. Un mythe, une légende pour les adeptes de la balle orange. L’homme qui a donné l’envie à plusieurs générations de jouer au basket et d’acheter des Nike. Ou l’inverse.
Une chose est sûre, le nouveau Jordan n’est pas encore né. A moins que…
22/02 : Il n’est jamais bon d’avoir la grippe, sauf si on s’appelle Michael Jordan bien sûr. Être reclus chez soi un vendredi soir d’un hiver froid et gris et plonger dans le grand bain de la real tv. La littérature nous a depuis longtemps mis en garde, notamment avec 1984 et son Big Brother prophétique. Personne ne nous avait préparés à ça. Tf1 présente Splash, une émission sponsorisée par starsoubliées.com. Avec un casting de haut vol, un lot de has been dont l’insigne performance est d’avoir déjà été ringards alors qu’ils étaient encore à la mode. Et quand Laurie Thalmann et son corps de miss France débarquent sur le plongeoir, c’est encore mieux que de zapper sur ab3 la nuit. Manque de chance, c’est le téton de Eve Angeli qui sera dévoilé. Bien sûr, si c’était de la real tv, on les aurait fait plonger dans une cuvette de wc plutôt qu’une piscine. Extrême? Sans doute. Néanmoins très tentant quand c’est au tour de jean-luc lahaye d’apparaître à l’écran.
Info non relative, la rumeur circule que tf1 envisagerait la possibilité d’ouvrir une antenne belge. Chaque jour, la première chaine française réalise en effet sur notre territoire des scores entre 15 et 20%. Une part de marché non négligeable perdue pour les annonceurs belges. T(e)b1, un nom trop évident en cas de création d’une nouvelle chaîne?
13/03 : l’argentine a le pape et le Messi. Un homme de 85 ans part à la retraite. Un vieillard fatigué, ne se sentant plus à même de mener à bien son sacerdoce, a choisi de renoncer à ses fonctions. Un pape a décidé d’abdiquer. Ce n’était jamais arrivé à l’époque moderne.
Et les chaînes d’info, les rédactions s’emballent, avec leurs éternels poncifs. Combien de fois le mot pape peut-il bien être prononcé dans un même journal télévisé? Réponse : 49 fois en 1 semaine 26 minutes. Merci rtl tvi mais, comme souvent, c’est encore la rtbf qui en parle le mieux.
Quant au déroulement interne du vote, rituel historique et hermétique s’il en est, aucune information n’a filtré. La leçon comme toujours, ce qui se passe à Vegas reste à Vegas dans le conclave reste dans le conclave. Le pape nouvellement élu a lui d’emblée proposé un discours rassembleur : remettre les pauvres au milieu de l’église. Il va y avoir du pain sur la planche au sein de la Vatican s.a…
14/03 : Justin Timberlake sort un nouvel album. Indifférence polie. Même si cet artiste respire la classe, surtout quand il reprend les classiques du rap avec l’animateur américain Jimmy Fallon.
Jimmy Fallon ou l’équivalent francophone de ?!?
15/03 : La grande messe annuelle des Restos du cœur, des enfoirés au service d’une bonne cause. Un concept inébranlable et, malheureusement, indispensable. Des bonnes âmes qui, le temps d’une soirée, d’un cd, d’un dvd, font preuve d’un élan de générosité en reprenant en chœur les plus grands tubes des uns et des autres. Restos du cœur peut-être, mais certainement pas du bon goût.
Chaque année, invariablement, le cercle (très) fermé revient présenter sa parade. Et résiste à tout.
Que ce soit la polémique venue de Yannick Noah en 2007 :Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires! Pour rappel, la troupe avait été hébergée dans un somptueux hôtel de la Baule. Personne n’a jamais su si la note avait été payée par la production ou l’association. Dans un communiqué de presse, Les Enfoirés avaient reproché à Yannick Noah de ternir l’image de l’association.
Ou encore l’affaire Indochine. Las, les membres du groupe s’étonnaient de ne pas devoir reverser leurs droits d’auteur sur un morceau repris par les enfoirés.
S’il apparaît que les droits d’interprète sont bien contractuellement cédés aux Restos, tout incite à la liberté de penser que ce ne serait pas vraiment le cas pour les droits d’auteur. Que ce soit pour la soirée, et le cd, et le dvd… soit un joli pactole au final. Dans cette industrie du disque moribonde, ce serait dommage de laisser des restes, autant se goinfrer jusqu’au bout. Ah, ces enfoirés…
Note non relative, les chiffres sont sans équivoque. Les artistes d’un certain âge vendent plus de disques que les chanteurs à la mode. En effet, contrairement aux artistes branchés, leur public ne télécharge pas. Mais ira-t-il voir Dave au cinéma dans une chanson pour ma mère?
Pendant ce temps, rtl tvi prépare activement le Télévie et diversifie un peu plus le merchandising de la solidarité.
17/03 : Financement participatif made in France. On connaissait déjà MyMajorCompany pour la musique, sans parler bien sûr du géant américain Kickstarter. Aujourd’hui, Michèle Laroque a besoin de s(v)ous pour boucler le budget de son nouveau projet. La Michèle Laroque, proche du peuple et de son public. La Michelle Laroque, longtemps exilée fiscale au Conclave à Vegas et compagne de l’ancien ministre du budget. La Michelle Laroque, qui expliquait chez Ardisson qu’il était normal de passer devant tout le monde au distributeur de billets. La Michelle Laroque toujours, qui tourne son clip promotionnel dans les coulisses des Enfoirés et trouve ça plutôt pratique. Quant à une récompense éventuelle pour l’investisseur en cas de tournage du film ? Une photo de l’équipe, un nom au générique… Bref, aucune compensation financière. Après tout, pas besoin d’argent quand on soutient l’art.
24/03 : Au pays des droits de l’homme, les antimariage pour tousgays marchent sur Paris… et sur deux-trois principes secondaires aussi. Liberté-Egalité-Fraternité, ils ont dû oublier. Pour la première fois en France, des gens défilent dans la rue non pour défendre leurs droits, mais pour en priver leurs compatriotes. L’intolérance en force, au nom des enfants (à qui on n’a d’ailleurs rien demandé) et de la religion. Ou comment prêcher la bonne parole… remplie de haine. Un paradoxe de plus d’une église dont les représentants peuvent être homos et homophobes. L’esprit humain doit-il toujours être rationnel? Non, bien sûr que non. Là où la croix blesse, c’est quand les religions veulent s’immiscer dans la politique laïque. Qu’une ex chanteuse prônant l’amour avec deux doigts mène le bal n’est pas en soi dangereux. Qu’elle soit suivie massivement et serve d’alibi à d’opportunistes politiques ne fait qu’ajouter du malsain au désolant. Quant à cette dame en quête de notoriété, on a juste envie de lui faire des choses pas très catholiques. Est-il encore à ce point utile de rappeler qu’un mariage entre personnes du même sexe est également un acte d’amour? Même quand on est hétéros, parfois.
En Belgique, la loi avait provoqué autant de remous qu’un bulletin météo… Une discussion de comptoir polémique dont on a que trop parlé. Un petit monsieur météo réclame 500.000 € à son ancien employeur. Le prix de la liberté de penser. Ou de la liberté d’expression, on ne sait plus trop. Tant que l’alibi peut servir à justifier la bêtise la plus crasse, peu importe. Pour une fois que rtl tvi respecte ses spectateurs, voilà leur récompense. Le même jour marine lepen chute dans sa piscine sans eau. Décidément, un raciste, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai beson d’un remontant.